Relissage et traitement des rides
Méthode :
1) Traitement par Laser CO2 fractionné Il s’agit de l’association d’un laser CO2, technologie connue et maitrisée depuis plus de vingt ans (considérée comme le Gold Standard en technologie laser pour le rajeunissement du visage et la chirurgie dermatologique) et d’un système très moderne de fractionnement de la lumière laser (scanner).
Cette technique consiste à créer de multiples petits points d’impact laser à peine visibles et non jointifs en alternance avec des zones saines permettant une cicatrisation rapide, qui, selon le traitement choisi, pourra être de quelques heures à quelques jours. Ces points laser vont provoquer un remodelage immédiat du collagène et un rajeunissement global et durable de la structure de votre peau.
La douleur et les suites immédiates Selon le traitement choisi, vous ressentirez des picotements plus ou moins forts. En effet, l’avantage de fractionner l’action du laser est de permettre une réduction de la douleur.
Le traitement peut être réalisé sur le visage, le décolleté et les mains, sur tous les types de peau, même les plus délicates et fragiles. Une crème anesthésiante locale, pour les personnes très sensibles pourra éventuellement utilisée avant la séance. Il faut compter environ une demi-heure, la durée de la séance variant en fonction du traitement choisi. Dès la première séance, des résultats sont obtenus.
2) Injection de toxine botulique DÉFINITION DE LA TOXINE BOTULIQUE La toxine botulique est une substance permettant de réduire la contraction des muscles grâce à à son action de blocage au niveau de la jonction neuro-muscsulaire. Au début la toxine botulique a été utilisée pour corriger les tics du visage, les spasmes au niveau de l’œil et le strabisme des enfants, les torticolis congénitaux et l'hypertonie des muscles extenseurs chez l'enfant. Voyant des effets de correction sur les rides du lion lors des injections au niveau du visage en ophtalmologie, le Botox a été utilisé pour diminuer la contraction des muscles de la glabelle et du front et donc atténuer les rides du Lion et les rides frontales. Le Botox a depuis été utilisé pour traiter les rides d'expression gênant les patients. Le terme Botox est le nom commercial de la toxine botulique.
OBJECTIFS DU TRAITEMENT PAR LA TOXINE BOTULIQUE L’objectif de l’injection de toxine botulique est d'affaiblir la contraction des muscles pour faire disparaitre la ride au repos. En France, contrairement aux Etats-Unis, nous préférons conserver une petite contraction musculaire et conserver les expressions du visage. C'est la "French Touch", le" French Botox". Il est important de traiter les muscles abaisseurs et les muscles élévateurs du sourcil pour conserver une harmonie du visage et des expressions. Les injections seront adaptées à chaque patiente en fonction de l'importance de ses rides, de ses muscles et de la position du sourcil.
AVANT LES INJECTIONS DE TOXINE BOTULIQUE Aucune préparation n’est nécessaire. Pour les femmes, il sera demandé d’enlever le maquillage. Pour limiter les risques de saignement des zones traitées, il est important de ne pas prendre de l’aspirine les 7 jours précédents l’injection et les 7 jours suivants. Des contre-indications sont tout de même à respecter telles que les maladies neuro-musculaires, une hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A ou à la sérum-albumine, ou encore la grossesse et l’allaitement.
DEROULEMENT DES INJECTIONS DE TOXINE BOTULIQUE L’injection de Botox ne nécessite aucune anesthésie. Le traitement peut se faire au Centre Laser Beauté .
3) Les produits utilisés sont des gels d’acide hyaluroniquehomogènes et bio résorbables d’origine non-animale. - Ces produits sont injectés en intradermique pour le traitement des dépressions cutanées (rides) et/ou des lèvres, ou pour l’amélioration de l’hydratation et de l’élasticité cutanée. - Dans le traitement des rides et des lèvres, la tenue moyenne des ces produits est de 6 à 12 mois. Cette tenue dépend notamment du type de peau, des zones, et des quantités injectées, de la technique d’injection mais aussi de l’hygiène de vie du patient. - Cette durée peut être moindre dans les lèvres du fait de leur forte vascularisation. - Une retouche quelques semaines après les premières injections peut permettre dans certains cas de prolonger et d’optimiser les résultats. J’ai bien été informé(e) qu’à l’issue de l’injection de : Radiesse ...
Des réactions inflammatoires telles que rougeur, gonflement œdème, érythème ... potentiellement associées à des démangeaisons ou à des douleurs à la pression peuvent survenir après l’injection qui peuvent persister environ une semaine.
Des réactions infectieuses avertir votre médecin en cas de rougeur, chaleur douleur locale… Des hématomes, indurations ou nodules peuvent apparaitre au point d’injection. De très rares cas de coloration ou de décoloration de la zone injectée ont été rapportés. De plus, j’ai été prévenu(e) que suite à des injections d’acide hyaluronique, d’exceptionnels cas de nécrose dans la région de la glabelle, d’abcès, de granulome ou d’hypersensibilité ont été mentionnés dans la littérature.
La persistance de réactions inflammatoires au-delà d’une semaine ou l’apparition de tout autre effet indésirable doit être signalée au praticien dans les meilleurs délais. Le praticien devra y remédier par un traitement approprié. Ces effets indésirables peuvent nécessiter pour disparaître un traitement qui peut durer quelques semaines.
En pratique :
1) Pour le laser :
- Préparation de la peau par une cosmétique adaptée les semaines précédentes et prévention de l'herpès par un traitement
- Anesthésie locale
- A chaque impact du rayon laser une très fine pellicule de peau est vaporisée. On répète les passages sur la zone à traiter jusqu'à obtenir l'effet voulu.
- Soins cutanés indispensables en post-opératoire pendant une semaine (temps de cicatrisation) l'effet
- Soins cosmétiques pendant 3 à 4 mois après.
- Protection solaire indispensable pendant 3 à 6 mois avec une crème à haut indice
- Acte ambulatoire sans hospitalisation
- 5 à 8 jours de cicatrisation
- Le maquillage est possible dès le 3ème jour
- La peau récupère son teint progressivement : sur une peau sensible elle peut rester rose quelques semaines.
- Traitement effectif en une à quatre séances.
- Les rougeurs et les peaux mortes masquées par le maquillage vont apparaitre au 3ème jour et disparaitront en une semaine.
2) Pour les injections de botox :
Les résultats ne sont pas attendus avant une semaine après l'injection.
3) Pour l'acide hyarulonique :
Le médecin évaluera le traitement le plus adapté et l'importance du comblement nécessaire.
Pour toutes ces techniques un entretien tous les 6 à 8 mois est nécessaire.
Après une séance :
Il est nécessaire de bien hydrater la peau. L'utilisation de maquillage est conseillée pour masquer les rougeurs qui suivent le tir et dans tous les cas il faudra protéger la peau des rayons solaires.
Résultats :
L'utilisation combinée des différentes techniques donne de bons résultats; sur les rides du lion, les pattes d'oies et les pommettes avec les techniques d'injection et sur les rides fines (pattes d'oies et tour de bouche) ainsi que sur les troubles de la pigmentation avec le laser.
Les résultats sont stablisés et jugés à 6 mois. Un complément peut être réalisé par la suite.
Durée :
La séance dure de 20 à 30 minutes.